La cible

La cible est composée de millions de fibres de sisal (agave d'origine mexicaine) assemblées et cerclées par une bande rigide maintenue à une pression de plusieurs tonnes. Ce type de cibles peut subir la pénétration, sans dommage, des pointes d’acier les plus dures et a une longévité remarquable.

Le point de fixation de la cible au mur permet de la faire pivoter régulièrement pour éviter d'user prématurément une zone. Pour prolonger sa de durée vie il est conseillé d'utiliser des fléchettes dont la pointe est bien affûtée. Enfin, il est recommandé de ne jamais humidifier ce genre de cibles. La cible doit être éclairée par une source de lumière équivalente à une source d'une puissance de 100 watts à un mètre.

La cible est divisée en vingt quartiers dont la valeur est indiquée sur le bord. Le quartier du 20 doit être noir et situé au sommet de la cible. Chaque quartier est traversé par deux couronnes. La couronne extérieure correspond à la couronne du double et la couronne médiane correspond à la couronne du triple. Les couronnes multiplient la valeur du quartier. La couronne extérieure double la valeur du quartier et la couronne médiane la triple. Le centre (bull's eye) vaut 50 points et le demi-centre 25 points.

Exemple
La couronne extérieure lorsqu'elle traverse le quartier du 20 vaut 40 points. La couronne médiane vaut, quant à elle, 60 points.

Quelques chiffres...
Une cible pèse près de 5 kilogrammes, son épaisseur est de près de 4 centimètres et son diamètre est égal à 45 centimètres. La largeur intérieure des couronnes extérieure et médiane est de 8 millimètres. Le diamètre du centre est de 12,7 millimètres et celui du demi-centre est de 31,8 millimètres. Le rayon du cercle extérieur de la couronne extérieure est de 170 millimètres tandis que le rayon du cercle extérieur de la couronne médiane est de 107 millimètres. Le diamètre total de la cible est de 457 millimètres. L'épaisseur des fils est comprise entre 1,6 et 1,8 millimètres.