Un peu d'histoire

Bien que le jeu de fléchettes ait été mentionné dans différents écrits du Moyen-Age, nul n'en connaît, avec certitude, les origines. Aussi, les hypothèses sont-elles nombreuses. Les historiens rapportent que les archers anglais, vainqueurs des français à la bataille d'Azincourt (Pas-de-Calais) en 1415, s'exerçaient au jeu de fléchettes. A la cour des rois d'Angleterre, le jeu de fléchettes était l'un des passe-temps favoris des Tudors.

En 1534, Anne Boleyn [1507-1536], dame d'honneur de Catherine d'Aragon, offrit à Henri VIII [1491-1547], son époux et roi d'Angleterre, un jeu de fléchettes finement ciselé par les maîtres espagnoles de Biscaye. Elles étaient, à la mode du temps, richement décorées. On suppose que les Pelfrims Fathers, émigrés Huguenots, qui, en 1620, s'embarquèrent pour l'Amérique sur le Mayflower, jouaient à bord du navire à un jeu se rapprochant du jeu de fléchettes actuel.

Il est admis généralement que les archers anglais, ne pouvant s'entraîner en hiver, ont inventé un jeu d'adresse leur permettant de se maintenir en forme. Ayant suspendu une cible en bois, probablement issue de la coupe d'un tronc d'arbre abattu, au mur d'une auberge, ils auraient eu l'idée de réduire la taille de leurs flèches afin de pouvoir les lancer à la main.

Sous sa forme moderne, qui remonte au début du vingtième siècle, ce passe-temps est depuis longtemps le jeu traditionnel des "pubs" et des "clubs" anglais. Au fil des années, le jeu s'est adapté aux contraintes particulières de ces lieux publics et des normes standard ont pu être progressivement établies. La reconnaissance de ces normes au niveau mondial a pu permettre l'organisation de confrontations sportives tant au niveau national qu'international et, en 1976, à l'initiative de la British Darts Organisation, une fédération mondiale a vu le jour : la World Darts Federation. Elle regroupe, aujourd'hui, les fédérations d'une soixantaine de pays.

Le jeu de fléchettes est un sport national britannique qui a su faire de nombreux adeptes. Qui ne s'est jamais amusé à lancer à la main un quelconque projectile pour mesurer son adresse? Un jeu plus élaboré et ayant fait les preuves de sont attrait ne mériterait-il pas d'être découvert ? Telle a été sans doute votre pensée. A moins qu'ayant déjà eu l'occasion de lancer quelques fléchettes, vous ayez souhaité éclaircir certains mystères.

Distraction de qualité ou discipline sportive, le jeu de fléchettes réunit bien des atouts expliquant la spectaculaire progression du nombre de ses amateurs à travers le monde. Ce jeu d'adresse, ne réclamant pas d'équipements particuliers, peut se pratiquer à tout âge sans qu'il soit nécessaire de disposer de qualités physiques particulières. Les grands champions s'astreignent, bien sûr, à de longues séances d'entraînement, mais, dès les premiers pas, un débutant un peu consciencieux a la satisfaction de progrès souvent surprenants.

Le jeu de fléchettes développe l'adresse et la concentration, mais est aussi un entraînement intensif au calcul mental. Comme tous les autres sports, il développe également l'esprit de compétition.

Populaire et convivial, le jeu de fléchettes, grâce notamment à l'avènement du professionnalisme dans les pays anglo-saxons, est aujourd'hui une discipline sportive regroupant plus de quatre millions de licenciés dans le monde.

La France redécouvrit les fléchettes en 1969 grâce aux vendeurs d'oignons bretons qui ramenèrent de leurs voyages en Grande-Bretagne des cibles et des fléchettes. La Fédération Française de Darts, créée en 1976, dont l'objectif est l'organisation et la gestion des manifestations sportives, la promotion du jeu de fléchettes et la représentation auprès des instances internationales, est composée de cinq ligues :
la ligue de Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan),
la ligue de l'Est (Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne-Meuse, Moselle et Vosges),
la ligue du Nord (Centre, Manche, Nord - Pas-de-Calais, Paris et Ouest-Parisien),
la ligue des Pays de Loire (Anjou, Maine et Loire-Atlantique),
la ligue du Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées).

La Ligue Est de Fléchettes a été créée le 26 juin 1995 dans le but de coordonner l'organisation et la gestion des manifestations sportives et la promotion du jeu de fléchettes des comités qui la composent.

Le Comité d'Alsace de Fléchettes a été créé le 17 novembre 1989 sous l'impulsion de plusieurs passionnés qui commencèrent à jouer aux fléchettes en Allemagne, puis dans les Vosges. Il est inscrit au registre des associations du tribunal d'instance de Strasbourg sous les références : volume LX - folio 39. Il regroupe des associations sises en Alsace qui proposent à leurs membres la pratique du jeu de fléchettes, organise et gère des manifestations sportives de niveau départemental, régional et national et coordonne les actions de ses membres. Il est affilié à la Ligue Est de Fléchettes, elle-même affiliée à la Fédération Française de Darts, elle-même affiliée à la World Darts Federation.